samedi 21 juin 2014

PRESENTATION DE KIVU AMANI JOURNAL



OUI, NOUS SOMMES KIVU AMANI JOURNAL !

Kivu Amani Journal ! Ces mots évoquent sûrement un sens pour vous, chers lecteurs.

Le Kivu, situé dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, est une zone géographique constituée jadis de trois actuelles provinces notamment celle du Maniema, du Nord et du Sud-Kivu. Il a connu comme d’autres coins du pays, au cours de la dernière décennie, des guerres à répétition. Le Kivu est aussi le nom du Lac dont le Rwanda et la République Démocratique du Congo partagent les rives ; un parfait cadre d’échange entre des communautés jadis opposées les unes aux autres. Un espace qui présente une réelle opportunité économique pour les deux pays dans accentuation des échanges économiques, la production halieutique et énergétique (gaz méthane). 

Et comme on en a tous besoin pour mieux vivre, la paix ! Amani en swahili, la langue nationale parlée dans cette partie du pays. Le Kivu est dorénavant tourné vers son avenir qui s’annonce prometteur grâce à la paix gagnée par la victoire sur la haine, une paix qu’il consolide jour après jour. Les relations entre ses différentes communautés et entre celles-ci et celles des pays voisins doivent être renforcées dans la recherche d’un mieux être commun dans la sous-région.

Et comme la paix passe aussi par la bonne communication, la bonne information et la prise de conscience dans les valeurs humaines de justice, d’équité et de développement : Journal ! Conscients que l’information joue un rôle important dans le quotidien d’une société qui se relève pour prendre en mains son destin, un groupe des jeunes journalistes a mis sur pieds un blog du nom de KivuAmaniJournal.

Ils veulent appuyer les efforts des uns et des autres en mettant à la portée des gens, selon leurs possibilités, les réalisations facteurs de paix et de développement. Ils veulent aussi, grâce aux échanges suscités par leurs publications, amener les gens au changement en abandonnant les actes hostiles au développement afin d’attirer plus d’acteurs au chantier de la paix. Convaincu que quand il y a la paix, il est possible de mieux travailler afin d’améliorer les conditions sociales, que cette amélioration dépend plus des actes posés par la population et que celle-ci ne peut progresser que si on lui met au courant de l’évolution et des moyens adéquats
Image de la ville de Bukavu
pour y arriver, KivuAmaniJournal se veut être ce langage facteur du changement.

Voilà le rôle que  veut jouer KivuAmaniJournal : accompagner pas à pas, la consolidation de la paix à l’Est du pays tout en jetant un coup d’œil sur le monde afin de mieux informer l’opinion sur les réalités locales.

Il vous parlera de la Politique, du Social, de l'économie, de la Culture, des Reportages photos et vidéos, des Découvertes et de l’Environnement.

A KivuAmaniJournal nous souhaitons, dans la paix et le souci du travail bien fait, une longue vie !

1 commentaire: