mardi 22 juillet 2014

INCENDIE A BUKAVU: UNE MAISON ET TOUS SES EFFETS DETRUITS PAR LE FEU A FUNU/A

Plusieurs jours ne passent sans que la ville de Bukavu ne connaisse un incendie. Ce mardi 22 juillet 2014, une maison située dans l'avenue Funu/A, commune de Kadutu, a pris feu dans la matinée. Intérrogés, les habitants de la maison nous ont dit que l'origine du feu demeure inconnue. Ils ne l'ont remarqué que très tard car une chambre était déjà à feu jusqu'au plafond. Tous les effets de la maison ont été endommagés par le feu mais il n'y a pas eu perte d'hommes. La maison appartenait à monsieur MIRINDI, un père de famille qui était déjà parti au travail. Il sied d'indiquer que trois autres immeubles voisins ont été démolis par les jeunes du quartier venus au secours afin d'éviter que le feu n'embrase les maisons environnants.
Le feu qui consumme déjà de l'intérieur, une pièce de la maison.
Comme la plupart des maisons des quartiers populaires de la ville, celle-ci n'a pas eu à profiter du service anti-incendie de la MONUSCO qui vient souvent aider à éteindre le feu. Et même s'il avait été appelé au secours à temps, il est pratiquement impossible d'arriver dans un coin très éloigné de la ville et où il n'existe pas de route. Les habitants sur place, indignés par ce fameux incendie, ont expliqué que ce ne sont que les mesures de prudence qui doivent aider la population bukavienne à prévenir ces genres de danger. Que ceux qui utilisent les bois de chauffage ou le braseros éteingent; selon eux, la dernière braise en feu avant de quitter la cuisine; qu'ils évitent aussi d'utiliser des bougies à cire qui présentent plus le risque que l'utilisation d'autres moyens comme les lampes torches.
Les habitants de Funu/A essayant d'éteindre le feu.
Cette famille qui a perdu tous ses biens, nous a dit un voisin, bénéficiera de l'hospitalité des voisins en attendant qu'elle ne relance sa vie en construisant une nouvelle maison sur le terrain, resté plein des bois morts et des morceaux de tôles. Solidarité africaine oblige, mais en attendant, plus de prudence!





Femmes et hommes se battant pour éteindre le feu.

Selon les habitants du quartier, un miroir servirait également à éteindre le feu.
Pour Kivu Amani Journal,

Emmak Eli Bigosi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire